Béhuard : une commune insulaire à découvrir

ile

 

La commune de Béhuard est l’un des plus beaux bords de la Loire. Ce site est devenu un lieu de pèlerinage pour le roi Louis XI. Le mot Béhuard vient du nom d’un chevalier Buhuard, un vassal de compte d’Ajou qui a légué cette terre comme récompense de ses humbles services. L’histoire et l’origine de la commune de Béhuard sont particulières et passionnantes.

Emplacement et situation géographique de Béhuard

Béhuard se trouve dans la région Val de Loire. C’est une commune à la fois dynamique et particulière grâce à ses paysages divers. Elle est agréable à visiter. Ce territoire appelé jadis Buhardus est une commune insulaire qui se situe dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire.

La commune béhuardais n’est pas si éloignée de la métropole. Elle se situe à 16 kilomètres au sud-ouest d’Angers et à 86 kilomètres à l’est de Nantes. C’est une limitrophe entre les grandes villes de France. Cet emplacement béhuardais se trouve en réalité entre Roche-fort-sur-Loire et les coteaux de Savenniere. En effet, Béhuard fait partie des îles fluviales de France traversée par la Loire à part l’île-Saint-Denis traversée par La Seine. La commune intègre le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 23 ans comme un village et zone protégée.

À cause de sa position géographique, Béhuard subit souvent des crues de la Loire le début du 20e siècle. Tous les 10 à 20 ans, les niveaux des crues de la Loire se manifestent à une grande échelle. Ce village est victime d’une inondation surtout en 1982 à 1995. Un déluge s’est en effet abattu sur cette commune comme une vague et dévaste une partie de son territoire.

Sur le plan administratif, le territoire est le chef-lieu du département de la Loire. La commune possède de nombreuses potentialités tant au niveau culture qu’historique. 

Petite histoire de Béhuard

Béhuard fut appelé autrefois Buhardus en 1063, Rupes Buhardi en 1070, Rochia Buhuardi en 1110, Notre-Dame de Béhuard en 1478 et Béhuard récemment. D’après quelques auteurs du 18e siècle, Béhuard est étymologiquement particulier. Certaines littéraires affirment que ce mot relève du Béhu brûlé ou Béhuard. D’après une charte de la fin de 11e siècle, Béhuard provient du legs fait par un célèbre chevalier breton nommé Buhardus à l’abbey Saint Nicolas d’Angers. Ces moines bénédictins ont donné le nom de la commune à ce chevalier qui l’a légué pour honorer cette territoire. Attaché à ce nom célèbre, Buhuard est devenu Béhuard après une période de franchissement. 

En outre, il faut noter que ce célèbre chevalier est le vassal du grand comte d’Ajou Geoffroy Martel. D’après la vraie histoire en XIe siècle, le chevalier Buhard reçoit en récompense ce territoire pour les services rendus du compte d’Ajou Geoffroy Martel. Difficile à prononcer, Buhuard est devenu Béhuard. Ce dernier est plus facile à prononcer par les habitants. 

À la fin du 15e siècle, le roi Louis XI a ordonné la construction d’un sanctuaire pour honorer la Vierge après avoir échappé de justesse à la mort. En effet, le Roi Louis XI a failli être noyé sur la Loire à la suite du naufrage de son embarcation. Il fut construit une église à double nef en équerre.

Découvrir les célèbres monuments de la commune de Béhuard

Cette commune offre un paysage magnifique illustré des monuments artistiques et architecturaux. Le gothique édifice qui abrite la statuette vénérée est bien digne d’intérêt par l’originalité de sa situation et les richesses archéologiques qu’il renferme. Vous pouvez aussi visiter le célèbre édifice qui est le symbole de la religion catholique en France et fait partie du plus grand monument de la commune de Béhuard. Elle peut être visitée par le grand public à l’extérieur comme à l’intérieur. Après, l’Église à double nef en équerre est somptueuse, illustrée par des sculptures de style gothique mettant en valeur l’image extraordinaire de la Sainteté. Cette basilique est classée patrimoine historique française depuis 200 ans. 

Par ailleurs, il existe également d’autres monuments historiques de la commune de Béhuard qui sont construits de manière artistique et offrent une décoration architecturale unique au monde.

Visiter les patrimoines naturels de la commune de Béhuard

La ville possède plusieurs parcs et jardins qui sont accessibles par le grand public pendant les heures d’ouverture. Dans ces endroits, on peut passer un agréable moment et profiter de la beauté du paysage pour se ressourcer. Le parc floral de la Source par exemple offre un cadre splendide, traversé par la rivière Loiret. Ce lieu se trouve au sud de la commune et peut être visité durant une promenade. Il est possible aussi de faire un pique-nique en famille.

Béhuard est considérée comme une ville d’Art et d’Histoire. Elle possède de nombreuses potentialités et d’attractions touristiques. C’est donc une ville qui est conseillé de découvrir durant les vacances.

Que peut-on découvrir dans la commune de Béhuard ?

Béhuard est une ville unique grâce à ses monuments historiques, ses jardins exceptionnels et ses patrimoines touristiques. C’est ainsi que la commune offre un paysage magnifique, agréable à voir. On peut citer par exemple le célèbre édifice qui est le symbole de la religion catholique en France. Puis, un des lieux d’intérêts à visiter dans cette commune est le Parc Floral qui dispose de plusieurs hectares dédiés à la nature, aux plantes et aux animaux. Il se trouve au sud de la commune. C’est un lieu de détente à découvrir au gré des saisons. Ce site est le plus visité du département où la plupart des vacanciers y font des excursions. Il est idéal de découvrir ce parc avec les enfants étant donné qu’il offre un cadre splendide. Mais, il convient de découvrir le Jardin des Plantes et le Parc qui sont tous des lieux d’expérimentation et de découverte du végétal.

Enfin, lors de vos vacances à Béhuard, il ne faut pas manquer de visiter la Musée des Beaux-arts pour voir de nombreuses expositions et d’œuvres d’art. C’est une véritable mine d’or au niveau culturel. Il est conseillé de visiter le village une fois dans votre vie.