Béhuard est une commune insulaire qui se trouve dans le département de Maine-et-Loire. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est la seule île sur la Loire. En 2004, elle est labellisée Petite Cité de Caractère. Elle ne compte qu’une centaine d’habitants. Mais grâce à ce label et ses multiples charmes, elle accueille de nombreux visiteurs.
Béhuard est une commune ligérienne qui se situe dans la zone du Val de Loire entre Savennières et Rochefort-sur-Loire. Elle appartient à l’Aire d’attraction des villes d’Angers, au bassin de vie d’Angers et à la Zone d’emploi d’Angers. Cette île suscite depuis longtemps la curiosité. Au XVe siècle, elle fut un lieu de pèlerinage privilégié de Louis XI, neveu de René d’Anjou. À cette époque, il a ordonné la construction du sanctuaire sur le rocher. Au XIXe et au XXe siècle, Béhuard devient un site de villégiature pour la bourgeoisie angevine. À l’origine, la commune était constituée de divers îlots alluviaux. Au fil du temps, ces derniers se sont rassemblés autour d’un soubassement rocheux de nature volcanique.
Depuis son origine jusqu’à aujourd’hui, l’île de Béhuard est très appréciée par les visiteurs pour son atmosphère et son cadre de vie pittoresque. En effet, c’est un excellent endroit de pèlerinage attirant beaucoup de monde. De nombreuses personnes décident par exemple de se marier dans la petite chapelle royale perchée sur un rocher appelée Notre Dame de Béhuard. Mais, il est possible aussi de venir dans cette île pour le charme du village, pour contempler sa nature encore sauvage, pour découvrir l’histoire des crues spectaculaires… Par ailleurs, c’est en 2000 qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle offre aux promeneurs une oasis de verdure.
Béhuard a été découverte par un moine appelé Saint Maurille au 5e siècle. Ce dernier est un évêque d’Angers, disciple de Saint Martin de Tours. Il a aperçu cette commune sur une croie d’eau. Il a navigué sur la Loire et amarra sa petite barque au rocher de cette île fluviale. Ce lieu a été à cette période un endroit divin et sacré pour un culte de divinité marine. En étant contrarié, le moine a changé ce culte divinatoire en culte de la Vierge Marie Sainte Mère de Dieu. Il dédia le lieu comme l’endroit où La Sainte Vierge Marie a mis naissance le Seigneur Jésus-Christ. D’après la confirmation de Concile d’Ephére en 5e siècle, ce moine a fait de la Vierge Marie comme la protectrice des riverains et mariniers au grand vague de la Loire.
Saint Maurille commençait à réaliser des miracles durant son séjour sur le village de Béhuard. La nuit où il a passé la nuit au village, il a guéri un habitant de la Possonniere qui a été perclus des deux membres supérieurs. Puis, le moine a aussi exorcisé une femme aveugle qui a été enchainée et gargotée à cause de sa violence. Il a fait partie le démon qui a causé l’infirmité de la femme aveugle. D’un simple regard, le moine a fait sortie le démon du corps de la jeune femme. Il a fait un signe de croix sur ses yeux et la femme a retrouvé sa vue grâce à ce sacrement. Son dernier miracle est la fertilité d’une femme stérile. Une femme venant d’Angers est devenue enceinte après une prière de Saint Maurille. Elle a mis au monde un enfant tout en étant stérile.
D’après l’histoire de France, le roi Louis XI descendait du bateau lorsqu’il arrive sur l’île fluviale. Il fait une escale en empruntant des chemins pleins de souches. C’est la seule manière d’accéder l’endroit et de parvenir au bourg. Le roi se logeait chez les habitants ou le chapelain. Le roi Louis XI a parcouru le logie du Roy, le chemin du Roy et le port du Roy durant son séjour. Une dizaine de lieux à Béhuard a été visité par le roi Louis XI durant cette escale. Depuis des années, le roi Louis XI visitait les lieux et les transforme en chef-lieu et département français depuis 1462. En guise de reconnaissance, le roi a considéré cet endroit et a décidé de le nommer chef-lieu administratif et politique. Grâce aux dévotions du roi Louis XI d’après sa lettre, Béhuard bénéficie d’une grande chapelle, d’une construction singulière et d’une image honorable. Cette dévotion a fait de Béhuard une commune royale et un lieu structuré.
Béhuard est un village tranquille et harmonieux. Les paysages de la rive de la Loire sont si beaux vue de l’île fluviale. C’est donc normal si le roi Louis XI descendait de son bateau pour contempler la beauté des paysages de Béhuard. Comme lui, vous pouvez vous sentir en paix avec vous-même lorsque vous vous trouvez dans cette commune. Vous pouvez en effet contempler la plus grande chapelle de la Loire à la place d’un modeste oratoire qui fut construit avant que le roi à décidé autrement. Puis, la chapelle de Notre Dame de Béhuard est assise au pays d’Ajou pour le plaisir des yeux et pour les touristes.
Durant vos vacances, la commune de Béhuard est une excellente destination pour passer un bon moment inoubliable et également pour se détendre. C’est également un village très agréable à visiter avec beaucoup de choses à voir. Vous pouvez trouver la statue de Louis XI qui se situe à environ quelques minutes de Béhuard. Tout le monde peut la visiter que ce soit les grands et les petits. Vous pouvez contempler directement le roi qui a mené la France à la victoire contre l’Angleterre. Cette personnalité locale rend le paysage béhuardais plus attirant, idéal pour passer des vacances d’été en famille.
Par ailleurs, à Béhuard, il existe différentes activités que vous pouvez faire pour profiter pleinement de votre séjour. Vous pouvez par exemple faire des excursions, des randonnées, du canoë sur la Loire. Vous pouvez faire plaisir à vos proches grâce à plusieurs activités ludiques proposées par cette commune.